WWW.GNESG.COM

__________________________________

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pourquoi ce site ?

En tant que salarié de l’industrie automobile, il est clair que j’ai un intérêt direct et objectif à comprendre de quoi sera fait son avenir !! Cela revient un peu à se demander ce qu’il y aura sur mes futurs bulletins de salaire…

Une seconde motivation (la principale je pense) est la volonté de traiter un certains nombre de questions essentielles pour l’automobile mais pour lesquelles on se donne rarement les moyens de réfléchir sérieusement. Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour respecter le climat ? Y-a-t-il une réponse technique au problème de raréfaction des ressources (pétrole, minerais) ?

Ces questions ne sont évidemment pas uniquement liées au transport et à l’automobile et relèvent plus globalement du modèle de croissance et de développement de nos sociétés modernes. Mais avant de s’attaquer au modèle de développement économique (on y pense, si si …) il m’a semblé sage de commencer par m’intéresser, plus humblement, à un secteur qui m’est plus familier (parce que j’y travaille), celui de l’automobile.


Quel est l’objectif de ce site ?

Soyons clairs, le but ici n’est pas d’exprimer une opinion idéologiquement pour ou contre l’automobile. La finalité de ce site n’est donc ni d’en faire la promotion ni de militer contre.

L’objectif est simplement de démêler, d’abord pour moi même, les réalités des idioties sur l’avenir de l’automobile en essayant d’apporter des réponses crédibles à des questions simples.

Entre les affirmations de ceux qui prédisent une mort nécessaire de l’automobile et les discours enthousiastes (les constructeurs en tête évidemment mais pas uniquement) qui nous expliquent que les solutions technologiques existent (biocarburants, voitures hybrides, voitures électriques, pile à combustible..) et que la mutation est en cours … où est la vérité ? Qui a raison ? Qui a tort ? Existe-t-il une trajectoire « soutenable » permettant à l’ensemble de la population mondiale d’accéder à la mobilité ?

L’idée est donc d’essayer de répondre à ces questions sur le développement du transport en général et de l’automobile en particulier en exploitant des données, analyses, sources d’informations officielles, etc. et de rendre le tout suffisamment synthétique et accessible.

Il n’y a donc aucune logique politique ou lobbyiste mais la simple prétention de vouloir participer à un débat, d’aider à prendre un peu de recul sur les problématiques de développement et les contraintes écologiques… Tout un programme…

Ce travail est réalisé sur du temps libre, il n’est donc pas rémunéré. Après tout c’est un loisir comme un autre ! Je suis évidemment le seul responsable des conclusions tirées et opinions avancées (quand il y en a). Le contenu est bien sûr très incomplet, loin de boucler la question, j’espère pouvoir continuer à l’enrichir progressivement et pourquoi pas l’étendre à l’ensemble du transport (aéronautique, maritime, etc.).


D’où viennent les données utilisées ?

Toutes les données auxquelles il est fait référence ont été obtenues par de simples recherches sur internet. Elles proviennent toutes de documents publics et gratuitement accessibles.

Elles sont en majorité issues d’organismes gouvernementaux, (rapports parlementaires, agences gouvernementales, etc.), de publications universitaires, de rapports publics de cabinets de conseils ou d’associations (voir ici).

Avant d’être utilisés dans un argumentaire, les données sont en grande majorités recoupés, c'est-à-dire confirmés pas plusieurs sources crédibles. Ces sources sont citées le plus rigoureusement possible. Je ne prétends pas à la perfection mais simplement à un peu de sérieux, ce n’est évidemment pas une assurance totale contre les âneries mais à priori ça aide ! Lorsqu’une source est citée c’est donc en général que l’information ne lui est pas exclusive, on peut la retrouver ailleurs. Il va sans dire que tous les avis divergents et argumentés sont les bienvenus !